Hypnose - Coaching - Energétique
Créativité

Hypnotiquement vôtre



Cette page répond après ces courtes vidéos à des questions qui semblent revenir régulièrement quand on parle d’hypnose. Un petit éclairage et un avis personnel sur la question.

Voilà quelque chose d’extrêmement dommage ! Car il est vrai que si vous n’êtes pas hypnotisable alors l’imagination ne fonctionne jamais et vous ne rêvez pas !

Plus sérieusement, l’idée concernant l’état de transe est tellement relative aux attentes d’une personne que les non hypnotisables sont souvent ceux qui y vont le plus vite.

Ensuite c’est une question de chemin, d’envie et de proactivité. Le chemin pour parvenir à la transe est un chemin qui s’apprend. Parfois il est naturellement connu, d’autres fois demande à être exploré et connu de soi. Il arrive d’ailleurs que le chemin soit déjà connu et non conscientisé. Une séance permet de créer un accès plus rapide.

D’autre part, je vais vous révéler un secret.
En séance nous permettons à l’individu de se mettre en autohypnose. Non nous n’avons pas de fluide, nous avons juste appris des moyens permettant d’induire l’état de transe thérapeutique en partenariat avec vous. Vous avez aussi votre importance dans le processus, c’est le vôtre, et c’est votre engagement personnel qui va également bénéficier et contribuer à un changement…rapide !

Vous avez pu en entendre parler de l’hypnose par les spectacles. C’est une façon de l’utiliser. Et il y en a bien d’autres ! Comme je le soulève en première page du site y a plein d’usages possibles

Et c’est notamment en utilisant les états de conscience modifiés (EMC) induits par l’hypnose que l’on va en diversifier les usages.

Des états naturels

Ces états-là, selon les neurosciences, nous en vivons naturellement plusieurs fois par heures. Parfois ces états de consciences vous les connaissez très bien. Et parfois vous pensez ne pas les connaître alors que vous les vivez quotidiennement de manière naturelle. Vous le savez alors sans le savoir que vous les vivez.

Avez-vous déjà vécu ces moments de rêverie ? Ces moments où plus rien n’existe autour de vous à part une personne chère à vos yeux ? Ces moments où vous avez pris la route de manière automatique en ayant pas vu le temps passé en étant “déjà arrivé”? Ou même ces états avant l’endormissement ou juste après s’être levé ? Des moments très propices d’ailleurs à l’autosuggestion.

Un état de suggestibilité

Alors pourquoi vous dire tout cela ? L’hypnose permet d’arriver à un état de conscience modifié très particulier. Ici pour de l’accompagnement c’est un état de conscience modifié thérapeutique que nous appelons communément transe hypnotique. Cet état augmente la suggestibilité. C’est à dire, la possibilité de recevoir et accepter des suggestions. Plutôt pratique ! En plus ce qui est génial dans ces états là, c’est que nous acceptons ou refusons les suggestions. Heureusement ! Vous imaginez le nombre de produits que nous achèterions si nous prenions toutes les suggestions présentes autour de nous ?

Un état thérapeutique d’hypnose permet entre autres d’agir sur nos propres systèmes pour apporter des changements désirés tout comme activer des ressources déjà pleinement en nous.

Et cela permet de faire appel à vos ressources en mettant plus de conscience sur des éléments qui ne sont jusqu’à présent qu’inconscients. Cela peut aussi apporter de nouveaux comportements plus sains et adaptés répondant aux besoins d’aujourd’hui. Il est également possible d’aller puiser dans votre monde intérieur des réponses symboliques.

Apprendre en contrôle

​Ainsi par un accompagnement, vous allez apprendre à vous mettre en état d’hypnose d’une manière thérapeutique.

Quant au contrôle et rentrer dans votre esprit…il serait fortement pratique d’avoir accès exactement à tous les détails de comment vous fonctionner. Or, ce n’est pas le cas. Vous seul savez et encore une fois les suggestions sont filtrées par votre partie inconsciente.

De même que l’état d’hypnose est un état aussi et un moment où vous pouvez prendre conscience d’automatismes dont vous n’auriez pas vu le fonctionnement habituellement. C’est le principe d’une séance également avec cet effet “miroir”.

Vous avez également le contrôle sur les actions que vous allez effectuer pour rentrer en état d’hypnose

Ce serait vous mentir que de vous dire que tout se fait en une séance comme vous dire que rien ne se fait en une seule séance.

Nous avons tous nos systèmes de progressions qui diffèrent. Certains sont des lièvres, d’autres des tortues, et pourtant dans la fable célèbre, ce n’est pas le lièvre qui gagne. Ici cependant rien ne dit non plus que la tortue est la seule vraie gagnante.

Selon nos mécanismes de résistances, l’esprit nous protège bien pour ne pas aller là où cela peut être inconfortable pour nous. Et avant d’accéder à ce qui est le tronc et les racines d’une thématique les branches seront parfois à débroussailler pour déjà voir plus clair. Une forêt sans sentiers demander un sentier pour faciliter l’exploration et ainsi arriver au coeur de la forêt. Surtout quand des ronces barrent le passage.

Il n’y a pas une façon de fonctionner, de même qu’un de vos proches pour un travail semblant similaire pourra atteindre plus ou moins vite les résultats demandés.

Avec l’hypnose il est possible d’atteindre ce fameux ”inconscient”. On parle aussi de parties inconscientes.
 
La définition de l’inconscient a pu arborer des aspects différentes au travers des âges. Que cela soit par les travaux de Sigmund Freud, ou les travaux de Carl Jung, il n’est pas défini de la même manière.
L’inconscient est “magique” à lui tout seul quand se rend compte qu’il possède toutes ces fonctions naturellement :
 

Une encyclopédie, une base de données, un musée…à vous.

Possédant tous les apprentissages et les associations intégrées et apprises durant votre vie. C’est à dire que pour une notion, une expérience, votre inconscient comporte la représentation sensorielle, symbolique et émotionnelle associée. Les émotions, les souvenirs, les sensations, les images, des symboles mêmes que vous pourrez retrouver comme moyen d’expression au travers des rêves ou par des mouvements du corps.

Gestion des automatismes

Et heureusement ! Sinon imaginez si on devait en permanence se concentrer pour respirer, faire battre notre cœur, marcher…ça ferait beaucoup de choses à gérer en conscience. Il y a une gestion de tous ces processus et comportements de manière inconsciente.

Chargé de votre survie et des processus de guérisons

Vous avez déjà observé comment après une blessure, le corps met en place la cicatrisation ? Vous avez déjà remarqué à quel point vous pouviez avoir des réflexes très rapides ou des mouvements très adaptés dans des situations où vous vous seriez blessé si vous n’aviez pas eu ce petit mouvement salvateur ?
Imaginez alors qu’au niveau émotionnel et face à une expérience cela s’applique ? Alors comme un pansement pour cicatriser, votre inconscient trouve des solutions pour éviter de vous blesser en vous protégeant…à sa manière, avec le temps nécessaire.

Comporte l’ensemble des symboles et des archétypes vous concernant

C’est ainsi qu’il rejoint le langage de la symbolique et des archétypes comme Carl Jung l’aborde. Ainsi, au travers de ce langage de l’imaginaire et de la symbolique, il est possible de faire communiquer des parts de vous, comme un conseil interne qui travaille à œuvrer avec vous et pour vous.
Et parfois comme dans des discussions, il arrive que deux idées soient tout aussi positives et valables et là il y a immobilité. Un conflit d’intérêt pourtant positif qui fige et bloque une vie.

Avec l’hypnose nous vous permettons de créer un espace dans lequel ces parties de vous peuvent exprimer ce que chacune désire. Par exemple, une partie créative, une partie enfant, une partie incarnant la joie, une partie incarnant la procrastination…Et tout cela de manière symbolique. Parfois, et le mystère reste entier, ce sont nos guides intérieurs, parfois non et juste des figures de l’imaginaire. Parfois même des héros d’œuvres fictives. Avez-vous déjà imaginé quel héros, symbole ou personnage de votre enfance pourrait vous donner une indication ? A quoi ressemblerait votre partie sage intérieure ?

Et pour permettre à cette part inconsciente de communiquer avec vous, le corps peut s’exprimer par des mouvements et des sensations. Il le fait déjà si naturellement pour vous indiquer quand “ça va” ou quand “ça ne va pas”. Avec l’hypnose, c’est un des canaux d’écoute mis en lumière.

On dit aussi que notre inconscient est notre âme. Plutôt ici une part “haute”/”divine”/”sage” de nous qui pourra être invoquée durant une séance. Je ne détiens pas la vérité et ces explorations de multivers me font comprendre que chacun possède sa vérité et en fait l’expérience

Levez vos doutes en vivant l'expérience

Prendre rendez-vous

Contactons-nous une première fois