Confiance en soi : Partie 1 – Le feu intérieur

Confiance en soi : Partie 1 – Le feu intérieur

La confiance en soi, comment la définir ? Elle est confondue avec l’estime de soi et pourtant, ces deux termes sont très liés. Pour autant, là où intervient la confiance en soi repose la notion de capacité, de pouvoir faire et des comportements dans l’évaluation de ses capacités à réaliser pouvoir faire ou non. Première partie de ce sujet qu’est la confiance en soi.

Pour la définir, la confiance en soi repose sur la perception et notion d’être capable de faire, sur les possibilités d’actions, et la confiance en la prise de décision face au connu et à l’inconnu.

Chère étincelle, imagine que la confiance en soi devienne un feu. Quand ce feu existe, il varie en intensité et en chaleur selon son état. Quand la confiance est à son apogée, les flammes sont ardentes et éclairent au maximum tout en apportant chaleur à son environnement.

A l’inverse un manque de confiance en soi laisse des petits éclats, des cendres, et une lumière fragile en lien avec le degré auquel carbure ses propres capacités. Et le risque final ? Laisser dans l’obscurité avec un feu qui n’est plus, ou bien…se brûler et se consumer en s’empêchant même de vivre sa propre vie.

 

 

Les effets et l’origine de la confiance en soi ?

La passion et la capacité à faire, forment un couple harmonieux, donnant naissance à une confiance en l’être qu’est soi. Être capable d’agir en sentant le feu de cette passion qui anime c’est un beau cadeau d’une bonne confiance en soi.

Elle arbore différentes facettes et agit sur des terrains de vies qui diffèrent. Entre autres, quelques exemples de domaines  :

  • Amoureux : parler à une personne qui nous attire, le comportement et l’attitude sont des marqueurs de la confiance. Que suis-je prêt à faire pour lui révéler ma flamme ? Le domaine de la séduction est un sacré terrain d’observation et de tests.
  • Professionnel : la prise de parole ou de position par rapport à tout ce qui compose l’environnement de l’entreprise (projet, collaborateurs, missions). Tu peux t’identifier tes attitudes ou celles des autres, dans un environnement.
  • Spirituel : se sentir prêt à apporter ce qui fait sens pour soi à toi ainsi qu’aux autres.

L’effet de la confiance en soi se ressent et se mesure  par les comportements et états internes. Le “je peux le faire”, “je vais le faire” deviennent des “je suis nul”, “je suis mauvais” et des “toutes façons je n’y arriverai pas”. Et alors je te laisse imaginer l’intensité du feu en prononçant et sentant ces mots…Ce qui invite à réfléchir à comment tu nourris ce feu intérieur et à ce qu’il t’apporte.

Maintenant d’où provient ce manque de confiance en soi ? Comment cet aspect de soi a pu grandir et comment te refroidit-il ? Le démarrage vient également d’un mélange entre les croyances que tu as (encourageantes ou limitantes) combinées aux expériences traversées. Ces fameux “je peux ou je ne peux pas parce que” –  ici par exemple sont rattachés aux croyances.  “Je ne suis pas capable de faire cela, il me manque [un élément]”. Un comportement s’en suit et alimente ainsi les fourneaux de ton état interne.

Si le feu est fragile et vulnérable, la bonne nouvelle, c’est que de ses cendres et état, peut en naître un sublime phénix. Comment alors obtenir cette figure de la confiance en soi ?

 

Comment retrouver confiance en soi ?

Quelques éléments de réflexions dans ce premier article pour travailler la confiance en soi. Un feu démarre avec une base de combustible qui le nourrissent et d’un phénomène originel qui va lui donner vie et couleurs. Quant à la confiance en soi ? Même principe, je t’invite à observer ces terrains d’exploration. Une part du travail d’introspection commence.

Comment cela se présente ?

C’est le moment d’observer les domaines de ta vie où les degrés d’expression de ta confiance en soi diffèrent. Autrement dit : où en es-tu sur ce qui compose ta vie au niveau amoureux, amitiés, professionnel et activités par exemple. C’est tout aussi important de repérer là où tu te sens en confiance comme là où tu vas amener de nouveaux possibles. Il y a nécessairement au moins UN domaine où tu es en confiance. Même la plus petite ou surprenante partie de ton quotidien se révèle riche en enseignements et peut incarner un témoin de confiance en soi. Pour certains par exemple, conduire leur voiture est une marque de confiance forte alors que pour d’autres pas encore. Oui c’est ce genre de petits détails que tu peux observer.

Les contes de la flamme

Quelle histoire racontent chaque flamme ? Comment ça s’est passé et quelles sont les bûches qui alimentent chacun de ces feux de ta vie ? Comment tu te sens en l’imaginant ? Quel est le rôle de ce feu pour toi et que t’apprend-il ? Tu peux alors identifier les ingrédients et éléments porteurs et déclencheurs de ce que tu vis avec ta confiance en soi.

L’épreuve du feu

C’est ici observer le degré d’importance rattaché à une situation et ses liens à ta confiance en soi. Ensuite, faire, agir transformer. Une confiance en soi figée dans un état et dans une vision demande d’agir pour modifier et apporter des nouveautés. C’est alors l’épreuve du feu ou se jeter à l’eau.

Oui ce sont des risques, oui ça bouscule. Un challenge pour porter un nouveau flambeau et donner naissance à une confiance en soi plaisante. Pour cela, accepter l’envie d’évoluer et d’être prêt à innover. Qu’as-tu à gagner ? Quel nouveau souffle pourrais-tu apporter à ces braises ? Le nourrisson peut se brûler, pour autant il apprend à se protéger et comprend les aspects dangereux et agit autrement. Et là, tu as les ressources pour forger et créer du neuf pour ainsi faire fondre ses peurs et croyances pour donner vie à un brasero magnifique.

L’autosuggestion

Les phrases répétées et états d’esprits peuvent tout changer. J’ai longuement travaillé sur l’aspect confiance en moi par mon histoire, et l’utilisation de phrases d’autosuggestions (ou mantras) m’ont apporté des résultats magiques. C’est une manière de changer son état d’esprit ainsi que la projection faite sur une situation.
Tout à gagner, et de nouveaux embellissements et cadeaux pour ta vie. La formule magique ? La conviction.

 

Derniers mots

Il existe encore des façons de travailler la confiance en soi, je l’aborderai au sein d’autres articles et ce sont quelques facettes et outils que je te propose. Mes accompagnements permettent d’amener créativité et liberté dans le développement personnel. Et ici, voilà des réflexions sur comment réveiller ce feu intérieur, ce volcan des potentiels que tu as au fond de toi. Avec cette confiance en toi retrouvée, tu n’essaieras plus de faire, tu feras parce que tu es ! Magicien de ta propre vie, amène de la légèreté et du sens passionné.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.